Pourquoi Sahélien.ne.s 2040 ?

Dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu) où des crises profondes et de vastes transitions écologiques, citoyennes et économiques sont en cours, il est plus que jamais nécessaire de se réinventer pour se projeter dans un futur désirable. Un futur qui fait envie, qui crée de la confiance et du sens.

Cette urgence vaut pour les pays dits « développés », qui se sont construits dans le «moule» de la «modernité», consacrant le règne de la raison mécanicienne et l’exploitation sans limite de la nature, conduisant à une impasse. Cette urgence vaut aussi pour les pays émergents, en particulier ceux d’Afrique, qui ont bien souvent dû renoncer à des pensées et visions du monde qui leur étaient propres pour suivre un chemin imposé de « développement par la modernité ».

Penser le futur de l’Afrique,
pour et par les Africains,
telle est la seule voie possible et souhaitable.

Aujourd’hui, des penseurs comme Felwine Sarr appellent de leurs vœux l’entreprise de reconstruction d’une pensée originale qui portera le destin du continent Africain. Ils appellent à une décolonisation des imaginaires pour « penser le large » : concevoir la vie, le vivable, le viable, le futur, un projet de société ancré dans une histoire. Il s’agit d’articuler une pensée prospective propre, nourrie par une réflexion sur un passé, un présent et des conditions d’évolution.

Pourquoi faire de la prospective positive au Sahel ?

Fonder une utopie sahélienne, pour et par les Sahéliens, afin de nourrir de son histoire, de sa pensée et de ses mythes, un futur souhaitable.

Le parcours

L’Agence Française de Développement propose la première édition du parcours Sahélien.ne.s 2040, porté par le Campus AFD, parrainée par Felwine Sarr, et construite en partenariat avec l’Ecole Doctorale des Ateliers de la Pensée, l’Institut des Futurs Souhaitables et l’Inter- réseaux Développement rural. Ce parcours à visée prospective rassemble une communauté de 25 actrices et acteurs du changement sahéliens ayant le désir de contribuer à l’invention d’un Sahel différent en s’impliquant dans un collectif inspirant, participatif et durable.

Originaires essentiellement du...

• Burkina Fasso

• Mali

• Mauritanie

• Niger

• Sénégal

• Tchad

Ils et elles viennent de zones...

• Urbaines

• Rurales

… et sont issu.e.s de multiples secteurs…

• Responsables
    d’administrations

• Entrepreneur.e.s

• Bénévoles

• Artistes

• Influenceur.e.s

• Sportiv.e.s

• Intellectuel.le.s

• Chercheur.e.ss

Pendant 8 mois, de novembre 2020 à juin 2021, les 25 participants sélectionnés vont vivre une aventure collective et prospective, en présentiel et via des outils digitaux.

Cette aventure sera structurée autour de 2 axes :

• L’inspiration et le débat

des personnalités inspirantes sahéliennes et internationales prendront part au programme pour proposer leur vision, débattre de thématiques actuelles et prospectives identifiées comme prioritaires par les participants, et leur permettre d’écrire collectivement un récit souhaitable pour leur Sahel de 2040

• La co-construction de projets concrets multi-acteurs et multi-pays

aux côtés de pairs et d’experts de l’idéation de projets, les 25 participants vont imaginer et porter des projets de développement ambitieux pour leur région.

Les objectifs

• S’inspirer et éveiller

les consciences sur des sujets clés pour l’avenir du monde et de la région, à travers des interventions de haut niveau, par ceux qui pensent demain dès aujourd’hui.

• Découvrir les méthodologies

innovantes de la prospective positive, de la créativité, de l’intelligence collective pour penser l’avenir hors du cadre, et permettre d’écrire collectivement un récit souhaitable pour le Sahel en 2040.

• Acquérir des compétences

mobilisables, au-delà du programme, au service de leurs propres organisations professionnelles, de leurs projets et de leurs communautés.

• Co-construire

un ou plusieurs projets concrets, multi-acteurs et transfrontalier(s), et les présenter à un public de décideurs et de financeurs institutionnels.

• Intégrer une communauté engagée

d’actrices et acteurs du changement sahéliens au sein de laquelle chacun partage ses compétences et ses savoirs, tous s’entraident et collaborent, dans une dynamique au long cours (chaque année une nouvelle promotion de 25 sahélien.ne.s sera invitée à rejoindre cette communauté grandissante).