Aller vers le contenu principal

Felwine Sarr

Né en 1972 au Sénégal, Felwine Sarr a grandi entre Strasbourg, Kaolack, Tambacounda et Dakar, au gré des affectations de son père, militaire. Formé à l’université d’Orléans, cet agrégé en économie enseigne depuis 2007 à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis.

Il a publié l’essai méditatif Dahij (Gallimard, Paris, 2009), le recueil de nouvelles 105, rue Carnot et le texte philosophique Méditations africaines (Mémoire d’encrier, Montréal, 2011 et 2012), puis l’essai Afrotopia (Jimsaan-Philippe Ray, Paris-Dakar, 2016). Il a cofondé le Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique – Diasporas (Laspad) à Saint-Louis ainsi que la maison d’édition Jimsaan à Dakar. Il est également co-fondateur, avec Achille Mbembé, des Ateliers de la Pensée. Écrivain, économiste, universitaire et musicien, Felwine Sarr est une figure emblématique de la pensée africaine contemporaine qui adresse les enjeux complexes de l’avenir du continent.

L'écouter

Les partenaires

L’Institut des Futurs Souhaitables

L’Institut des Futurs Souhaitables est une “école de la réinvention”. Cette association propose des formations, des conférences et des ateliers innovants, basés sur les principes de la prospective positive.

Ces interventions amènent les individus à projeter le monde de demain dans lequel ils désirent vivre et à se donner les moyens de participer à sa construction. La prospective positive utilise des méthodes d’intelligence collective pour fédérer les aspirations de ces inventeurs du futur et les faire grandir à travers une vision commune. Dans le cadre du programme Sahélien.nes 2040, l’IFS participe à l’élaboration du parcours pédagogique.

Les ateliers de la pensée

Les Ateliers de la Pensée, initiés et dirigés par Felwine Sarr et Achille Mbembe, réunissent depuis 2016 à Dakar, Sénégal, des intellectuels, chercheurs, économistes, universitaires et artistes pour réfléchir sur le présent et les devenirs de notre monde à partir de l’Afrique, et participer à la reconfiguration de la pensée critique contemporaine.

Inter-réseaux développement rural

Inter-réseaux Développement rural est un réseau d’institu- tions et d’individus spécialisés dans le développement rural des pays du Sud. Disposant de plus de 10 000 membres et abonnés, IR travaille pour et avec des organisations et institu- tions couvrant des champs pluridisciplinaires (organisations paysannes, ONG, administrations publiques, institutions de recherches, universités, etc.), réparties en Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi qu’en Europe.