• Burkina Faso
  • Fondateur
  • Alimentation

Kahitouo Hien

Kahitouo Hien est né dans un petit village de l'Ouest du Burkina Faso. Issus d'une famille d'agriculteurs, il était destiné à suivre les traces de ses parents qui voyaient en lui le successeur légitime à la tête de la ferme familiale comme le veut la tradition. Mais contre toute attente, il réussi à se faire inscrire à la première promotion de l'école de son village. Il devient le seul de sa promotion à faire des études universitaires. Lors de ses études universitaires de Biochimie/Microbiologie alimentaire, il découvre le potentiel nutritionnel de la chenille de karité (un insecte très consommé dans sa région). Sa passion pour l'entreprenariat sociale se révèle en 2012 alors qu'il finissait ses études d'ingénieur en environnement à la Fondation 2iE. Il décide alors de créer FasoPro, une entreprise qui produit des solutions nutritionnelles à base de la chenille de karité. Sa vision est d'exploiter à sa juste valeur cette ressource locale au potentiel nutritionnel exceptionnel (protéines, vitamines, minéraux, acides gras essentiels, etc. ) pour lutter contre la malnutrition et la pauvreté en milieu rural au Burkina Faso. Depuis sa création, son idée séduit et il remporte plusieurs prix internationaux et est souvent cité dans la presse comme un modèle de succès pour la jeunesse africaine. Aujourd'hui, le jeune Kahitouo HIEN voit grand avec son innovation et veut faire des insectes comestibles une arme efficace pour relever les défis de l'alimentation humaine du XXIe siècle.

Écouter aussi sur

Soundcloud