• Sénégal
  • Anthropologue, enseignant, écrivain
  • Enseignement, recherche et innovation

Abdourahmane Seck

Abdourahmane Seck a une formation multidisciplinaire englobant la philosophie, l'anthropologie et l'histoire moderne et contemporaine de l'Afrique. Depuis une quinzaine d'années, il travaille sur la (dé)production des liens sociaux et symboliques en Afrique, avec un accent particulier dans les domaines de la religion, de la politique, des migrations et des historiographies décoloniales. Il a une connaissance spécifique des contextes ouest-africain et sénégalais en particulier, connaissance qui s'appuie également sur son engagement militant et organisationnel sur le continent et auprès de ses communautés diasporiques. Abdourahmane Seck est basé à la Faculté des civilisations, des religions, des arts et de la communication de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, où il enseigne au Centre pour l'étude des religions. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Islam, les migrations sud-sud, la question de l’en-commun en Afrique. Son projet actuel porte sur le développement d’un Centre d’Humanités critiques Afrique/Asie. Abdourahmane Seck a dirigé la Section Centre d'Etude des Religions de l'Université Gaston Berger entre 2012 et 2014. Il est actuellement directeur adjoint du Laboratoire d'analyse des sociétés et puissances / Afrique -Diasporas (LASPAD) et coordinateur de l'Observatoire des diasporas africaines (OAD).